Voici un échange basé sur la publication récente de Mamoru Wakatake (un des membres de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, l’association de Reiki fondée par Usui), des manuels Sho Den et Oku Den. Il s’agit d’une compilation à la fois des manuels originaux diffusés par la Gakkai et des recherches approfondies de documents d’époque faite par Mamoru Wakatake. Cette publication est, hélas pour nous, en japonais. Je vous en livre ici une synthèse des points clés.
Vous serez surpris d’apprendre que l’approche que propose la Gakkai semble très pragmatique et principalement axée sur la transformation mentale et physique, en tant qu'art de vivre. On y aborde la philosophie, mais pas, en apparence du moins, la dimension spirituelle du Reiki à proprement parler, tout comme ce fut le cas dans les approches d’Hayashi ou de Kaji Tomita, qui insistent davantage, elles aussi, sur l’aspect thérapeutique et énergétique du Reiki. Mais, pour ces lignées, la pratique du Reiki s’inscrivait déjà au sein d’un contexte spirituel naturel propre à leur culture.
Lors d'un échange, Mamoru m'a expliqué pourquoi la Gakkai se concentrait autant la "guérison des maladies". Il fallait replacer le contexte de l'époque, celui de l'ère Taisho, où les frais médicaux étaient extrêmement élevés. Conscient de cela, Usui avait un idéal : Qu'il y ait au moins une personne par famille qui pratique le Reiki, afin de maintenir personnes en bonne santé et d'éviter des factures médicales douteuse. C'est donc l'esprit général de la Gakkai : "Comment guirissons-nous les maladies" et Comment purifions-nous nos esprits, pour être en mesure de canaliser un Reiki plus fort ?".
Ce qui rend toutefois l’Usui Reiki Ryoho spécial, c'est que ce n'est pas seulement une technique, mais qu'il repose quand même sur une base spirituelle : le Gokai (Cinq Préceptes), ainsi que des pratiques méditative spécifiques, qui révèlent le sens profond du Reiki.
Concernant les symboles, vous serez également étonnés d’apprendre que le 4e ne figure pas dans l’enseignement originel de la Gakkai. Je mettrais cependant un bémol en ajoutant qu’Hiroshi Doï a toutefois rencontré quelques rares personnes affirmant l’avoir reçu d’Usui sensei. Il est dit aussi qu’Usui sensei l’enseignait de façon individuelle, adaptée au niveau de conscience de chacun, où l’accent était mis sur l’évolution spirituelle. Usui sensei aurait d’ailleurs affirmé, suite à son éveil (Satori) : « Je suis l’Univers, l’Univers est moi ! » ; « La Claire-Lumière (Komyo) existe en moi et j’existe dans la Claire-Lumière ! ». C’est ce qu’on appelle, en japonais « Fu-Ni », la non-dualité.
Le Reiki est véritablement le fruit d’un éveil, et le souhait d’Usui sensei était que chacun parvienne à cette Grande Paix du Coeur (Dai An Shin), qui n’est autre que l’état d’illumination parfaite. Hiroshi Doï a affirmé qu’Usui enseignait cela à ceux qui avait un certain niveau de maturité.
Au final, ces documents sont précieux pour nous et nous invite à reconsidérer notre pratique du Reiki selon un angle peut-être nouveau pour certains.
Belle découverte à tous !
![]()
Voici une information complémentaire apportée par Mamoru Wakatake, membre de la Gakkai, sur le déroulement de leurs pratiques :
« Que se passe-t-il réellement à une réunion d'étude de Gakkai (Kenkyukai) ?
Récemment, j'ai reçu beaucoup de questions via Messenger me demandant la même chose : « Que faites-vous exactement aux réunions d'étude Usui Reiki Ryoho Gakkai ? "
Il semble y avoir beaucoup de curiosité au sujet de nos réunions traditionnelles. Aujourd'hui, j'aimerais partager la réalité de notre pratique.
1. La fondation
Nous commençons toujours par réciter le Gokai (Cinq Préceptes) et lire le Gyosei (poésie Waka de l'empereur Meiji).
Nous pratiquons ensuite Joshin Kokyu Ho (méthode respiratoire) et Gassho. Ceci pour vider l'esprit.
2. O-Reiji et Hibiki
Nous pratiquons "O-Reiji" (Indication de l'esprit). C'est une formation cruciale où nous apprenons à faire confiance à nos mains. Nous attendons que les mains se déplacent automatiquement là où se trouve le "Hibiki" (sensation de déséquilibre/maladie) dans notre propre corps. Quand les mains trouvent le Hibiki, on y applique le Reiki immédiatement. Nous entraînons constamment notre sensibilité à ressentir ce Hibiki.
3. O-Reiju
Nous recevons O-Reiju de la part du Shihan (enseignants), mais cela pourrait vous surprendre. C'est très court. Cela ne prend qu'environ 1,5 minutes par enseignant. Cela ne prend certainement pas 3 minutes. C'est simple, solennel et direct.
4. Formation pratique
Nous pratiquons aussi le O-Reiki Mawashi (Cercle de Reiki) et le Shuchu Reiki (Reiki concentré). (J'ai expliqué les détails de ces méthodes dans mon manuel).
Ensuite, les membres s'associent pour pratiquer un traitement réel (Teate) les uns sur les autres.
Une différence clé : dans le Gakkai actuel, presque tout le monde utilise les deux mains. Et surtout, on touche toujours le corps. On ne plane pas les mains ; on prend contact.
5. L'accent est « soigner »
Pendant la séance de questions/réponses, les discussions sont très pratiques. On parle de maladies et symptômes spécifiques : « Pour ce type de symptôme, quel type de traitement avez-vous appliqué ? »
Comme vous pouvez le voir dans cette routine, le centre de notre activité est "Teate pour les maladies." Il s'agit de traiter la maladie. C'est une méthode de soin (Ryoho).
Voilà la réalité du Gakkai. »
© Patrice Gros